Quels sont les différents appareils auditifs ?

ParAssistance

Quels sont les différents appareils auditifs ?

Lutter contre la baisse de l’audition est possible, grâce à des appareils auditifs perfectionnés. De plus en plus discrets et efficaces, ces dispositifs se déclinent en plusieurs catégories. Découvrez ici les avantages et les inconvénients de chacune d’elles.

Les appareils auditifs contours d’oreille

Envisagés pour des pertes d’audition profondes et importantes, les contours d’oreilles s’installent au niveau du pavillon et disposent d’un embout auriculaire et d’un boîtier. Celui-ci renferme toute la partie électronique du dispositif. Ces équipements améliorent significativement l’audition, sont robustes et bénéficient d’une bonne autonomie. En revanche, ils sont particulièrement volumineux et génèrent de l’inconfort. Les contours d’oreilles sont recommandés pour les personnes souffrant d’une perte d’audition de plus de 70%.

Les appareils auditifs intra-auriculaire

Beaucoup plus discrets, ces appareils auditifs sont conçus sur mesure, afin de s’intégrer parfaitement dans le conduit auditif. Contrairement au modèle précédent, celui-ci ne comprend ni boîtier ni tube. Son avantage réside donc dans sa grande discrétion. D’autre part, les utilisateurs apprécient la prise de son naturelle. En revanche, l’autonomie des appareils intra-auriculaires est limitée. De plus, ces dispositifs ne pourront être envisagées pour les pertes d’audition importantes.

Les appareils auditifs micro-contours d’oreille

Les micro-contours d’oreilles sont plus discrets que les contours d’oreilles classiques, mais fonctionnent de la même manière. Ces appareils se déclinent en deux versions : le micro-contour à écouteur déporté (l’écouteur se situe dans le conduit auditif) et le micro-contour open (l’écouteur est installé à la sortie du boîtier). Plus esthétiques et disposant d’une bonne autonomie, ces équipements ne sont toutefois pas adaptés aux pertes d’audition lourdes. De plus, certains modèles ne sont pas compatibles avec le port de lunettes.

À propos de l’auteur

Assistance administrator