Quoi faire en cas de morsure de serpent ?

ParLovely

Quoi faire en cas de morsure de serpent ?

La morsure de serpent peut être très grave et entraîner la mort. De ce fait, il est crucial de prendre en charge les victimes dans les meilleurs délais. Le traitement d’une morsure s’effectue en trois temps : la phase des premiers secours, le traitement en urgence, ainsi que les soins intensifs. Explications.

Les premiers secours, en cas de morsure de serpent

Pour commencer, il est nécessaire de tranquilliser la victime et de la rassurer, puis de réaliser un bandage autour de la morsure. Celui-ci doit être peu serré. Vous êtes un particulier sans connaissances médicales spécifiques ? Dans ce cas, ne tentez aucune intervention et rendez-vous rapidement dans le centre des urgences le plus proche.

La prise en charge en urgence

Le patient sera pris en charge dans les plus brefs délais. La plaie sera alors désinfectée et le patient subira un interrogatoire, ainsi qu’un examen clinique. Ainsi, le personnel médical sera en mesure (ou non) de valider le diagnostic de la morsure de serpent. Il est alors nécessaire de déterminer l’espèce à l’origine de l’accident, afin de prescrire à la victime la sérothérapie nécessaire.

Le patient profitera également d’un traitement symptomatique, pour soulager les douleurs. Une perfusion à base d’eau lui sera également proposée.

Les soins intensifs

Parfois, une morsure de serpent engendre des difficultés respiratoires, nécessitant la mise sous respiration artificielle du patient. Celle-ci peut être prolongée sur plusieurs jours. Dans l’unité de soins intensifs, le personnel médical s’assure que le venin est éliminé dans sa totalité. Il gère également les éventuelles complications.

Si, en France, la prise en charge des morsures de serpent est possible, rapide et efficace, ce n’est toutefois pas le cas dans les pays en développement. Voilà qui explique pourquoi ces reptiles causent autant de morts chaque année !

À propos de l’auteur

Lovely administrator