Comment réagir en cas de coupe menstruelle qui descend ou qui remonte ?

ParAssistance

Comment réagir en cas de coupe menstruelle qui descend ou qui remonte ?

La coupe menstruelle doit généralement être placée aussi bas et confortablement que possible dans le vagin, sans que la tige ne dépasse. Toutefois, il arrive qu’elle remonte (surtout, la nuit, lorsque vous dormez) ou qu’elle descende. Alors que faire lorsque ces deux cas se produisent ?

Deux solutions, soit vous parcourez l’encyclopédie de la cup menstruelle ici (https://coupemenstruelle.net/), soit vous lisez notre article ci-dessous.

Coupe menstruelle qui remonte

Le canal vaginal ne possède que 4 à 5 pouces de long. Par conséquent, si la cup remonte, il ne faut pas stresser, mais se détendre et essayer de la tirer tout doucement vers le bas. Si vous n’y arrivez pas du premier coup, vous pouvez essayer de nouveau après quelques heures. En attendant et afin d’éviter les fuites, il serait préférable de mettre un tampon.

Pour faire descendre la cup, il faut pousser vos muscles de la même façon que vous déféquez. Vous pouvez ensuite essayer de saisir la tige et de la tourner de manière à la repositionner. Si vous souhaitez la retirer, il est possible de rompre le joint d’aspiration en appuyant sur un côté de la coupe avec un doigt. Une fois que le scellement est brisé, utilisez vos muscles pelviens afin de la pousser plus près de l’entrée du canal vaginal, puis de saisir la tige pour la faire sortir. Pour éviter d’abîmer votre coupe, essayez d’attraper sa base, si possible, au lieu de la tige.

Coupe menstruelle qui descend

Dans la plupart des cas, la coupe menstruelle descend lorsque les muscles du périnée sont un peu relâchés. Dans ce cas, il est nécessaire de faire de la rééducation. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des boules de geisha ou un œuf en pierre semi-précieuse. Si vous avez déjà accouché, il est possible de continuer les exercices que vous avez fait après votre accouchement. Il arrive aussi que la coupe descende quand le diamètre de la cup est trop petit. Si c’est votre cas, optez pour une coupe plus large.

Témoignage s’adressant aux débutantes

Ce genre de problème touche bien souvent les débutantes. L’occasion de vous donner un avis, un conseil sur le choix d’une cup pour débutante. La flower cup, fleur cup en français, sera particulièrement recommandée pour une débutante.

À propos de l’auteur

Assistance administrator