Comment utiliser un défibrillateur ?

ParLovely

Comment utiliser un défibrillateur ?

Le défibrillateur cardiaque est un appareil permettant de lutter contre la fibrillation ventriculaire entraînant les crises cardiaques, grâce à l’émission de chocs électriques, ayant pour objectif de relancer le cœur. Il peut être utilisé par toute personne témoin d’un accident cardio-vasculaire, puisque ce type d’équipement est présent dans bon nombre de lieux publics. Néanmoins, il est crucial de savoir comment s’en servir.

De quoi se compose un défibrillateur cardiaque ?

  • Un écran de contrôle et un haut-parleur : ces dispositifs permettent de donner des informations à l’utilisateur, expliquant en détail la marche à suivre concernant l’utilisation de l’appareil.
  • Un accumulateur de charge : il s’agit de la batterie du dispositif.
  • Des électrodes : elles sont autocollantes et doivent être appliquées sur le torse de la victime, au contact de la peau. Grâce au gel qui les enduit, le passage du courant électrique est facilité.
  • Des ciseaux : ils sont fournis pour découper les vêtements de la victime.

Le fonctionnement du défibrillateur cardiaque

Dans un premier temps, l’utilisateur se saisira du défibrillateur cardiaque et le déposera près de l’oreille gauche de la personne en difficulté. L’appareil se présente dans une housse, qu’il faudra ouvrir. Cela permet également la mise en marche de l’appareil. Néanmoins, certains défibrillateurs doivent être actionnés, à l’aide du bouton prévu à cet effet. Grâce au haut-parleur, vous entendrez alors les instructions et pourrez procéder au sauvetage.

Coupez les vêtements pour découvrir la poitrine et, si besoin, rasez les éventuels poils grâce au rasoir prévu à cet effet, disponible dans la housse du défibrillateur. Connectez les électrodes au boîtier, puis placez la première une sous la clavicule droite, et la deuxième à 5 cm sous l’aisselle du côté gauche.

Après l’analyse du rythme cardiaque de la victime, le défibrillateur se charge, en prévision du lancement du choc électrique. Il ne faut en aucun cas être au contact de la personne en détresse à ce moment précis. L’appareil vous indique alors quand provoquer le choc. Il vous suffit alors d’appuyer sur un bouton.

À propos de l’auteur

Lovely administrator